Fitbit enfin prêt à croquer la pomme

Le Point – 07/09/2017
JUDIKAEL HIREL

Avec sa nouvelle montre connectée baptisée Ionic, dévoilée lors du salon IFA à Berlin, le roi de la forme connectée américain rivalise enfin avec Apple.

Enfin  ? Après avoir absorbé le pionnier Pebble, puis sorti son bracelet de forme connecté, le Blaze, place à la Ionic, la première vraie montre connectée signée Fitbit. Le but : en proposer encore plus en termes de fonctionnalités sport et loisirs avec une smartwatch entièrement conçue en interne. James Park, le fondateur de Fitbit, avait fait tout spécialement le déplacement à Berlin pour dévoiler cette Ionic colorée. «  En 2008, quand nous avons commencé, nous avons eu 2 000 précommandes en une journée  ! se souvient-il. Depuis, nous avons livré 67 millions de produits en dix ans. J’attends de voir les dix prochaines…  »

Entièrement conçue en interne

Évidemment, la première question qui vient à l’esprit est «  pourquoi lancer une montre connectée maintenant  ? » Le marché des montres connectées serait-il enfin arrivé à maturité  ? « Nous proposons des trackers d’activité depuis un bon moment, confie James Park. Nous n’avons pas lancé une smartwatch juste pour faire notre entrée dans une nouvelle catégorie de produits. Mais plutôt parce que cela était devenu nécessaire pour pouvoir intégrer tous les capteurs que nous voulions. »

Pour le fondateur de Fitbit, sa Ionic est «  la première vraie smartwatch orientée forme et fitness, avec un GPS de pointe et un design entièrement créé en interne… Nous avons intégré de nombreuses innovations dans ce produit. La NMT (Nano Molding Technology) nous a ainsi permis de créer un boîtier de montre en un bloc et d’y intégrer directement GPS et Bluetooth. » Petite réponse du berger à la bergère pour celle qui vient aussi titiller l’Apple Watch en termes de prix de vente (environ 350 euros) : quand Apple possède une édition spéciale Nike de sa smartwatch, Fitbit proposera l’an prochain une version signée Adidas de sa Ionic.

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Se passer de smartphone

Présentée pour la première fois en Europe dans les allées de l’IFA de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous high-tech de la planète, cette montre connectée fonctionnant sous le nouveau système d’exploitation Fitbit OS ne manque pas d’atouts : boîtier en aluminium série 6000 utilisé dans l’aérospatiale, trois coloris, écran tactile couleur protégé par un verre antirayures, capteur NFC, sans oublier de nombreux bracelets, y compris en cuir fait main. Celle que la firme de San Francisco présente comme « la montre-coach connectée pour la forme, le sport et plus encore » est étanche à 50 mètres et peut être associée aux écouteurs sans fil Flyer.

Pour ceux qui veulent se passer de leur smartphone pour courir ou s’entraîner en étant plus légers et moins encombrés, sa mémoire de 2,5 Go permet de stocker environ 300 morceaux, pour un footing ou une séance de fitness en musique. Elle propose également des séances d’entraînement personnalisées à suivre directement à son poignet. Côté autonomie, Fitbit annonce quatre jours en usage standard. Reste à tester ce que cela donne effectivement si vous activez GPS et musique via Bluetooth…

Il faut maintenant voir si cette nouvelle Ionic, disponible à compter du mois d’octobre, ne sort pas un peu tard. Là où une disponibilité avant l’été lui aurait permis de se tailler de plus larges parts de marché au poignet des coureurs de l’été, c’est sans doute face à une nouvelle incarnation de l’Apple Watch, ou du moins à l’annonce de sa sortie, qu’elle devra faire ses preuves. Comme au cinéma, est-ce une bonne idée de sortir en salle deux blockbusters au même moment  ? Du moment que le film est bon…

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