Vous pourrez peut-être un jour recharger votre Apple Watch grâce à son remontoir

01Net – 17/02/2017
Pierre Fontaine

Un brevet publié récemment indique que le géant de Cupertino pourrait ajouter une nouvelle fonction à la «Digital Crown» de sa Watch. Elle servirait également de remontoir pour recharger la batterie de la montre connectée.

Les montres qui ornent nos poignets ont pour la plupart perdu depuis longtemps leur tic-tac régulier. Sur les montres connectées, la couronne, ou remontoir, a disparu pour mieux réapparaître, dans une version numérique avec l’Apple Watch.

Jusqu’à présent, la « digital crown » servait uniquement à interagir avec l’interface de watchOS, qu’il s’agisse de faire défiler une liste ou de zoomer parmi les icônes applicatives.

Un brevet, publié hier par l’Office américain, laisse entendre qu’Apple pourrait ajouter un usage étonnant à sa couronne. En l’activant, l’utilisateur pourrait en effet générer de l’électricité qui permettrait d’alimenter (faiblement, on imagine) la batterie de la Watch. La rotation de la couronne permettrait de produire de l’électricité soit en produisant un champ magnétique qui créerait à son tour du courant en activant un générateur, soit en comprimant un ressort qui appuierait alors sur un système qui produirait de l’énergie.

Le brevet, qui est une mise à jour d’un brevet préexistant, fait également état d’un système similaire pour une tablette, ou un smartphone. Le remontoir servirait alors à gagner du temps lors du rechargement.

Dans tous les cas, la quantité d’électricité générée serait certainement très faible… mais pourrait permettre de gagner quelques minutes d’autonomie, celles qui manquent parfois quand on n’a pas pu recharger la Watch la nuit précédente.

Montres similaires

Où acheter des montres pour homme en 2020 ?

Où acheter des montres pour homme en 2020 ?

Que vous soyez sportif ou décontracté, homme d’affaires ou hipster, aventurier ou jeune cadre dynamique, la montre homme est l’élément indispensable qui vient compléter n’importe quel look. Montres and Co vous propose un grand choix de montres branchées et tendances, il y en a pour tous les...

Quand l’Apple Watch prend ses distances avec l’iPhone

Quand l’Apple Watch prend ses distances avec l’iPhone

Les Echos - 13/09/2017 NICOLAS RICHAUD Comme lors de la keynote de la rentrée 2016, l'iPhone a été la star de l'évènement de rentrée d'Apple , tandis que l'Apple Watch, la montre connectée du groupe, a fait office de première partie dans la présentation hardware des produits. Eclipsée par...

Apple Watch Series 3 : une montre 4G autonome, quatre possibilités

Apple Watch Series 3 : une montre 4G autonome, quatre possibilités

Europe 1 - 13/09/2017 Apple a présenté mardi une nouvelle version de l'Apple Watch avec une connexion 4G intégrée. De quoi ouvrir de nouvelles possibilités. C'est une petite révolution pour l'Apple Watch. Alors que la montre connectée d'Apple était jusqu'à présent dépendante de l'iPhone et...