Contre la Montre, montre connectées et montres sport

Android Wear 2.0 : une pétition pour la Sony SmartWatch 3

Zone Numérique – 20/02/2017
Stéphane Ficca

Tout juste disponible, Android Wear 2.0 fait l’impasse sur la Sony SmartWatch 3, au grand dam des fans… qui ont décidé de lancer une pétition !

Il y a quelques jours à peine, Google annonçait le déploiement de la toute nouvelle mise à jour Android Wear 2.0. Une nouvelle version du logiciel qui apporte de nombreuses fonctionnalités à nos chères montres connectées, et dont l’ambition première est d’éliminer le plus possible la dépendance qui existe à l’heure actuelle entre la smartwatch et le smartphone auquel elle est associée.

Pour cela, le nouvel Android Wear 2.0 gère notamment la présence native de la boutique PlayStore. De cette manière, l’utilisateur peut télécharger et installer de nouvelles applications directement depuis la montre, sans passer par la case smartphone comme c’est le cas encore aujourd’hui. Un petit clavier virtuel est également de la partie, pour répondre aux SMS par exemple, sans oublier la possibilité de relier sa montre directement à un réseau WiFi, là encore sans passer par le moindre smartphone.

Une mise à jour Android Wear 2.0 qui concerne une bonne vingtaine de modèles, parmi lesquels les ASUS ZenWatch 2 & 3, Fossil Q Founder, Fossil Q Marshal, Fossil Q Wander, Huawei Watch, LG G Watch R, LG Watch Urbane et 2nd Edition LTE, Moto 360 2nd Gen, Moto 360 Women, Moto 360 Sport, New Balance RunIQ ou encore la TAG Heuer Connected. Pas de trace en revanche de la moindre smartwatch signée Sony, y compris la dernière SmartWatch 3…

Une hérésie pour les possesseur de Sony SmartWatch 3, qui n’ont pas hésité à lancer une grande pétition en ligne pour forcer le constructeur nippon à déployer la mise à jour Android Wear 2.0 sur sa montre. Evidemment, les utilisateurs (en colère) s’appuient directement sur les caractéristiques mêmes de la SmartWatch 3, qui dispose notamment d’une puce NFC, d’un module WiFi et d’une configuration haut de gamme, soit tout le nécessaire pour tirer pleinement profit de la dernière version d’Android Wear. Une pétition lancée sur Change.org, qui recueille à l’heure actuelle un peu moins de 4000 signatures. Reste à savoir maintenant si cela forcera Sony à mettre en place cette mise à jour.

Rappelons que le géant nippon n’a jamais été très réactif quant aux nouvelles versions d’Android, y compris sur sa gamme de smartphones Xperia. Une pratique que Sony a décidé de changer récemment, puisque ce dernier a déclaré vouloir faire d’Android Nougat la priorité numéro 1 sur ses récents smartphones Xperia. Le groupe nippon n’en oublie pas pour autant les « anciens », puisque la liste de Sony fait également état d’une disponibilité pour les Xperia Z5, Z5 Premium et Z5 Compact, sans oublier le Z3+ et la Z4 Tablet.

Quitter la version mobile