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Quand l’Apple Watch prend ses distances avec l’iPhone

Les Echos – 13/09/2017
NICOLAS RICHAUD

Comme lors de la keynote de la rentrée 2016, l’iPhone a été la star de l’évènement de rentrée d’Apple , tandis que l’Apple Watch, la montre connectée du groupe, a fait office de première partie dans la présentation hardware des produits.

Eclipsée par l’iPhone, l’Apple Watch a pourtant franchi une étape majeure puisque la nouvelle mouture va prendre ses distances avec le produit vedette de la société de Cupertino.

Vendue 449 euros dans sa version « GPS + Cellular », l’Apple Watch Series 3 va permettre pour la première fois à ses utilisateurs d’écouter de la musique en streaming (par l’intermédiaire du service Apple Music), de se servir d’applications comme Maps, mais aussi de recevoir des messages et de passer des appels sans avoir besoin d’un iPhone à portée de main ; jusqu’alors, la smartwatch devait obligatoirement être jumelée au smartphone d’Apple via le Bluetooth ou le Wi-Fi.

Partenariat avec Orange

Désormais, l’Apple Watch Series 3 peut directement se connecter aux réseaux cellulaires grâce à une puce 4G dédiée. Celle-ci serait conçue par Intel, croyait savoir l’agence Bloomberg il y a quelques semaines.

La montre connectée va aussi être dotée d’une carte SIM virtuelle qui permettra à l’utilisateur de ne pas changer son numéro téléphone pour passer ses appels.

Pour le lancement de sa smartwatch le 22 septembre dans 10 pays, Apple a noué des partenariats avec les opérateurs télécoms. Aux Etats-Unis, Verizon, AT&Tet T-Mobile proposeront un surplus tarifaire de 10 dollars par mois à un forfait mobile déjà existant. Pour la France, le groupe de Tim Cook collaborera avec Orange.

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La question de l’autonomie

Mais tous ces apports ne seront pas sans effet sur l’autonomie de l’Apple Watch Series 3, qui constituait déjà l’un des gros points faibles des précédentes versions. La connectivité 4G est, en effet, une technologie très énergivore.

Sur son site web , Apple avance que l’autonomie de l’Apple Watch Series 3 ira jusqu’à 18 heures au maximum mais sera à peine de « plus d’une heure de conversation avec connexion directe 4G LTE ».

Lors de la keynote, Tim Cook a avancé que l’Apple Watch était aujourd’hui « la montre numéro un dans le monde », induisant que son groupe en écoulait davantage, en volume, que des constructeurs historiques comme Rolex ou Cartier.

Leader du secteur

Le patron d’Apple a aussi affirmé que les ventes avaient grimpé de 50 % sur un an… tout en se gardant bien de préciser le chiffre exact. Depuis le lancement de sa montre connectée en 2015, Apple n’a jamais communiqué la moindre donnée à ce sujet .

Selon le cabinet IDC, Apple aurait écoulé 3,4 millions d’unités de sa montre connectée lors du deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 49,7 % sur un an.

Fitbit et ses bracelets connectés, la diversification ou le déclin

Sur le marché des seules smartwatches (ne comprenant ni les trackers ni les bracelets connectés : NDLR), Apple s’est imposé comme le leader avec près de la moitié des parts de marché, loin devant Samsung (11 %) et Garmin (9,3 %).

Lors du dernier IFA de Berlin , Fitbit, acteur majeur du secteur des « wearables » a présenté sa première « première vraie smartwatch orientée forme et fitness avec un GPS de pointe », selon les mots du patron James Park. Ce modèle devra ferrailler avec l’Apple Watch Series 3.

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