Une appli iOS et Apple Watch pour le suivi médical de l’épilepsie

Mac4Ever – 20/02/2017

Lors de la 69e réunion annuelle de l’American Academy of Neurologie qui se tenait aujourd’hui à Boston, des médecins ont présenté leurs travaux concernant l’application EpiWach dans le domaine de l’épilepsie afin de découvrir les déclencheurs les plus courants de crises épileptiques.

L’étude réalisée sur 10 mois a concerné 598 personnes qui ont utilisé au quotidien EpiWatch sur leur iPhone et le programme ResearchKit. L’application mobile comportait également une complication Apple Watch personnalisée qui fournissait aux patients un accès direct aux données d’accéléromètre, d’enregistrement et de capteur de fréquence cardiaque.

Le protocole d’étude était le suivant : lorsque les participants souffrants d’épilepsie sentaient une crise se déclencher, ils lançaient l’application pour enregistrer leur fréquence cardiaque et leurs mouvements pendant 10 minutes. Après, ils remplissaient un questionnaire comprenant le type de crise, l’intensité, la perte de conscience ou le déclencheur possible.

« Les données recueillies aideront les chercheurs à mieux comprendre l’épilepsie, tout en aidant les personnes atteintes à garder un historique plus complet de leurs saisies », a déclaré l’auteur de l’étude le Docteur Gregory Krauss. « L’application fournit également un suivi très utile des saisies, l’utilisation de médicaments sur ordonnance et les effets secondaires de ces derniers – des contrôles qui sont importants pour aider les gens à gérer leur état, » tout en insistant sur l’imprévisibilité des crises ou des facteurs naturels susceptibles de les déclencher.

EpiWatch n’est pas pour l’instant disponible en Europe mais elle devrait être déployée prochainement. De toutes les manières, cette application et son utilisation devraient confirmer l’intérêt constant d’Apple pour le domaine de la santé -et notamment le fait que l’Apple Watch quitte le secteur de la mode pour la santé et le sport.

Montres similaires

Quand l’Apple Watch prend ses distances avec l’iPhone

Quand l’Apple Watch prend ses distances avec l’iPhone

Les Echos - 13/09/2017 NICOLAS RICHAUD Comme lors de la keynote de la rentrée 2016, l'iPhone a été la star de l'évènement de rentrée d'Apple , tandis que l'Apple Watch, la montre connectée du groupe, a fait office de première partie dans la présentation hardware des produits. Eclipsée par...

Apple Watch Series 3 : une montre 4G autonome, quatre possibilités

Apple Watch Series 3 : une montre 4G autonome, quatre possibilités

Europe 1 - 13/09/2017 Apple a présenté mardi une nouvelle version de l'Apple Watch avec une connexion 4G intégrée. De quoi ouvrir de nouvelles possibilités. C'est une petite révolution pour l'Apple Watch. Alors que la montre connectée d'Apple était jusqu'à présent dépendante de l'iPhone et...

Montre connectée : la Fitbit Ionic peut mesurer votre taux de glucose

Montre connectée : la Fitbit Ionic peut mesurer votre taux de glucose

Tom's Guide - 08/09/2017 La société Fitbit, spécialisée dans les accessoires connectés, s’est récemment lancée sur le marché des montres connectées. Mais Fitbit veut que sa montre baptisée Ionic puisse offrir plus qu’un simple suivi de la fréquence cardiaque. Sa montre sera en effet capable...