Cette montre connectée surveille le temps que vous passez en famille

BFMTV – 16/02/2017
Cécile BOLESSE

Voici un accessoire qui pourrait rendre service à ceux qui ont tendance à oublier leur vie de famille.

Les montres connectées comptabilisent les calories que vous brûlez, les pas que vous faites et désormais… le temps que vous passez en famille. Voilà en tout cas l’objet de la Tottori West Family Time Watch, conçue par la société japonaise Veldt.

Le principe de cette nouvelle fonction est simple. Vous donnez un Beacon à son enfant -ou à tout autre membre de la famille- et la montre repère le temps passé à moins de 30 mètres du capteur. L’utilisateur se fixe un objectif à atteindre -oui comme pour un entraînement sportif-, puis voit l’accomplissement de son challenge s’afficher sur le bas du cadran de la montre et grâce à une couronne de led de couleurs, un arc-en-ciel indiquant que l’on a atteint les 100%. A l’inverse si l’objectif n’est pas réalisé, l’utilisateur recevra une notification l’encourageant à mieux faire.

Seul problème : Veldt n’a pas envisagé le cas où la personne qui porte la montre reste à proximité de son enfant mais ne s’en occupe absolument pas… L’objectif temps sera rempli, mais sans la manière.

L’originalité de cette montre c’est qu’elle a été conçue en partenariat avec les autorités japonaises dans le cadre d’un programme d’incitation à l’installation dans la préfecture de Tottori, la moins peuplée de l’archipel. Chaque famille qui décidait de déménager gagnait une Tottori West Family Time Watch. Pourquoi offrir une montre connectée? Pour attirer des citadins habitués à ce type de produits. Et cela a fonctionné, puisque les neuf exemplaires mis en jeu ont été distribués, rapporte le site Nikkei Technology.

Hormis ces particularités, la Tottori West Family Time Watch est une montre connectée classique et plutôt élégante. Elle compte le nombre de pas, suit le sommeil de son utilisateur et lui envoie des notifications lors de l’arrivée d’un message ou d’un appel…

On ne connaît en revanche pas le prix de cette montre, ni si elle sera commercialisée plus traditionnellement un jour.

Montres similaires

Quand l’Apple Watch prend ses distances avec l’iPhone

Quand l’Apple Watch prend ses distances avec l’iPhone

Les Echos - 13/09/2017 NICOLAS RICHAUD Comme lors de la keynote de la rentrée 2016, l'iPhone a été la star de l'évènement de rentrée d'Apple , tandis que l'Apple Watch, la montre connectée du groupe, a fait office de première partie dans la présentation hardware des produits. Eclipsée par...

Apple Watch Series 3 : une montre 4G autonome, quatre possibilités

Apple Watch Series 3 : une montre 4G autonome, quatre possibilités

Europe 1 - 13/09/2017 Apple a présenté mardi une nouvelle version de l'Apple Watch avec une connexion 4G intégrée. De quoi ouvrir de nouvelles possibilités. C'est une petite révolution pour l'Apple Watch. Alors que la montre connectée d'Apple était jusqu'à présent dépendante de l'iPhone et...

Montre connectée : la Fitbit Ionic peut mesurer votre taux de glucose

Montre connectée : la Fitbit Ionic peut mesurer votre taux de glucose

Tom's Guide - 08/09/2017 La société Fitbit, spécialisée dans les accessoires connectés, s’est récemment lancée sur le marché des montres connectées. Mais Fitbit veut que sa montre baptisée Ionic puisse offrir plus qu’un simple suivi de la fréquence cardiaque. Sa montre sera en effet capable...