Pebble : la disparition d’une étoile, filante, pour quelques millions

ZDNet – 23/02/2017

Business : Gloire des wearables, un marché promis autrefois au succès, la startup Pebble a disparu en échange de 23 millions de dollars. Son acquéreur, Fitbit, connaîtra-t-il un avenir plus radieux ? Pour le moment, il est dans une mauvaise passe.

Premier constructeur mondial de bracelets connectés ou traqueurs d’activité, Fitbit a déboursé l’année dernière 23 millions de dollars pour mettre la main sur les actifs et la propriété intellectuelle de Pebble, une des premières étoiles du secteur des wearables.

Etre un précurseur n’est en effet pas un gage de succès, en particulier sur un marché qui demeure incertain – et dans le même temps plus concurrentiel. Quant au prix, il a été annoncé mercredi 22 février par Fitbit à l’occasion de la présentation de ses résultats du 4e trimestre.

Wearable : qui veut en être ?

Et ceux-ci ne sont pas franchement conformes aux attentes. Le constructeur a en effet annoncé des pertes (145 millions de dollars) et fait savoir qu’il supprimerait 6% de ses effectifs. Trop tôt donc pour espérer un effet positif du rachat de Pebble.

D’autant que selon IDC, le marché des werables est en net ralentissement. Au 3e trimestre, la hausse n’a été que de 3%. Et le cabinet ne se montrait pas plus optimiste pour l’avenir du secteur. L’incertitude persiste.

En 2015, Pebble, la vedette du financement participatif ou crowdfunding, levait plus de 20 millions de dollars pour sa montre connectée Pebble Time. Mais le marché de la montre connectée n’est plus celui de ses prémisses.

De nombreux acteurs de premier plan sont entrés dans la compétition, dont Apple et Samsung. Si la firme de Cupertino assure réaliser de bonnes performances grâce à ses montres, elle n’a pour le moment jamais communiqué sur ses chiffres de ventes.

Quant à Pebble, il a donc disparu. D’autres fabricants ont eux annoncé qu’ils se retiraient du marché des montres connectées. C’est notamment le cas de Motorola. Avec Android Wear 2.0, Google espère convaincre des constructeurs de tenter ou retenter l’aventure.

Montres similaires

Originalité et vision non-conformiste : quelle montre pour homme choisir ?

Originalité et vision non-conformiste : quelle montre pour homme choisir ?

En horlogerie, refuser les sentiers battus, c’est considérer la montre non plus comme un simple outil, mais comme une signature. Vous ne cherchez plus seulement un calibre fiable ! Vous désirez un objet de caractère, capable d’exprimer une vision. Ainsi, dans un marché en croissance record (26,7...

Le raffinement de la maison Boucheron à travers la vitrine joaillière de Vaneste

Le raffinement de la maison Boucheron à travers la vitrine joaillière de Vaneste

Lorsque l’on pénètre dans l’univers de la joaillerie de luxe, deux noms émergent comme des piliers : d’un côté la maison Boucheron, fondée en 1858 à Paris, et de l’autre un écrin régional de haut vol, Vaneste à Lille, qui offre à sa clientèle l’accès à des pièces d’exception de cette...

Où acheter des montres pour homme en 2020 ?

Où acheter des montres pour homme en 2020 ?

Que vous soyez sportif ou décontracté, homme d’affaires ou hipster, aventurier ou jeune cadre dynamique, la montre homme est l’élément indispensable qui vient compléter n’importe quel look. Montres and Co vous propose un grand choix de montres branchées et tendances, il y en a pour tous les...