The Dot, une smartwatch pour les aveugles !
Übergizmo – 25/02/2017
On compte aujourd’hui plus de 285 millions de déficients visuels dans le monde, et pour certains, la vie pourrait s’améliorer grandement avec l’arrivée sur le marché de la première smartwatch Braille. The Dot est assurément une montre connectée pas comme les autres. Présentation.
The Dot tire son nom de son créateur, le développeur Sud-Coréen Dot. Son écran embarque quatre cellules dynamiques de Braille, et son utilisateur peut régler la vitesse à laquelle les caractères s’affichent. Connectée à un smartphone via Bluetooth – comme une smartwatch classique -, elle peut afficher les messages texte de n’importe quelle application ou service – un message sur Messenger, une direction de Google Maps, etc -. En utilisant les boutons sur le côté, il est aussi possible d’envoyer des messages simples. Et la montre est compatible Open API.
Il existe aujourd’hui un certain nombre d’appareils pour les aveugles, mais la plupart sont basés sur le son, ce qui peut être un problème. Les appareils utilisant le Braille sont généralement très onéreux – ce qui explique probablement pourquoi seulement 5% des déficients visuels en possèdent -.
La smartwatch The Dot est en développement depuis 3 ans maintenant et la société s’apprête tout juste à livrer la montre à ses 140 000 contributeurs – dont Stevie Wonder, semble-t-il -. 100 000 exemplaires devraient être fournis en 2017 à partir du mois prochain, les 40 000 l’année suivante. 1 000 unités, quant à elles, seront mises en vente à Londres à 320$.